Epidémie de rougeole dans la ville des baraka et ses périphéries
L’épidémie de rougeole est actuellement actifs dans la commune de KATANGA une de commune de la ville de BARAKA en province du sud Kivu république démocratique du Congo .
En effet plus de 20 enfants sont morts de la rougeole la semaine du 08 septembre au 13 septembre 2024 ; presque dans chaque quartier il y avait deuil rapporte un habitat de la commune de KATANGA .
Monsieur LUMENYE LW’YA PIEERE infirmier titulaire du centre de santé d’état à KATANGA rencontre par un reporter de votre radio parle de plus de 40 cas de la rougeole enregistrés à ce centre sans comptabilisé ceux qui sont traité dans d’autre structures sanitaires du milieu et d’autres traditionnellement.
Difficile pour l’instants de connaitre le nombre exact de décès car certains meurent à la maison et d’autres dans les hôpitaux de baraka et même à Fizi,
Un infirmier traitant dans l’hôpital de référence de Baraka appelé MSF dit être très déçus de la morts des enfants à tout moment dont la plus parts proviennent de la commune de KATANGA .
Il demande à ses collègues travaillants dans les structures sanitaires privées ou publique de Katanga d’être plus professionnels en respectant la déontologie, les normes et principes médicaux en transférant les enfants atteints par la rougeole à temps au lieu de les envoyer en état plus complexe et compliqué à soigner.
Le manque de vaccins serait la cause principale nous ont déclaré les professionnelles de santé
RADIO AMANI FM