surpeuplement des salles de classes dans les écoles qui accueilles les enfants des refugiés burundais dans le camps de refugié à Mulongwe

surpeuplement des salles de classes dans les écoles qui accueilles les enfants des refugiés burundais dans le camps de refugié à Mulongwe

Il s’observe dans les écoles primaires abritant les écoliers réfugiés burundais du site de Mulongwe, secteur de Mutambala en territoire de Fizi au Sud Kivu, un surnombre des écoliers dans les salles de classes. Un surpeuplement du à l’arrivée des nouveaux réfugiés burundais après l’opération de désengorgement des centres de transit de Kavimvira en mairie d’Uvira et Sange en territoire d’Uvira, une salle de classe accueille désormais plus ou moins deux cents écoliers qui s’entassent les uns sur les autres.

Les écoles primaires KASABA II et SMAD qui abritent les écoliers réfugiés burundais disent avoir dépassé leur capacité d’accueil alors que d’autres enfants sont à la maison par manque de place .

Ce surnombre dans les locaux se rapporte au moment où le site de Mulongwe fait face à l’épidémie de choléra avec près de 100 cas confirmés dans moins d’un mois et à l’épidémie de variole de singe communément appelée MPox.

Les parents des enfants réfugiés burundais de ce site appellent le gouvernement de la R.D Congo et ses partenaires de penser d’urgence à la construction des nouveaux locaux dans les écoles qui accueilles les enfants des refugiés burundais pour faire face à cette situation.

Radio Amani FM

Amanifm

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *